Fraise
Saison(s)
été
Généralité
On distingue les variétés de fraises selon la saison:
- dès avril, la Gariguette, rouge groseille, très parfumée, et la Favette, rouge vif, en forme de cœur, plus fondante, apparaissent
- puis l'Elsanta écarlate ou Mara des Bois d'un parfum subtil, de forme conique, la plus produite en France, la Groella, assez ferme et moins parfumée, et la Belrubi, grosse, allongée, très sucrée
-la Red Gauntled, de teinte assez claire et de goût acidulé, faisant la transition avec les tardives, grosses et sucrées, telles la Rabunda, rouge orangée, et la Gento, d'un rouge franc ou les remontantes, coniques et allongées comme la Selva et la Fern.
Origine
Dès l'antiquité, les fraises sauvages poussaient en Amérique, en Asie et dans les zones sub-montagneuses d'Europe occidentale. Au Moyen Age, on commença à introduire la fraise des bois dans les jardins et les potagers, et à améliorer sa récolte grâce au paillage du sol. Ce n'est qu'au début du XVIIIème siècle que la grosse fraise que nous connaissons fut introduite en Europe par un marin au nom prédestiné, Frézier, qui en rapporta deux plants du Chili. En Suisse, aujourd'hui, les fraises sont produites dans de nombreuses régions: Vaud, Valais etc.
Choix
Choisissez des fruits fermes, de couleur franche et surtout qui sentent bon. Pour vous aider dans votre choix, une étiquette est apposée sur les boîtes. Rouge, elle signale des fraises de qualité “extra”, grosses, mûres à point et sans aucun défaut; verte, elle signale des fruits de bonne qualité mais qui n'ont pas fait l'objet d'une sélection aussi rigoureuse; grise, elle indique des fruits plus ordinaires parfaits pour les confitures. Achetez-les de préférence en fin de marché et dégustez-les le plus vite possible.
Préparation
Lavez les fraises à l'eau courante avant de les équeuter. Ne les trempez pas car elles se gorgeraient d'eau. Les fraises supportent difficilement la cuisson, vous pouvez les poêler rapidement au beurre.
Conservation
Les fraises sont des fruits très délicats à manipuler avec précaution, protégez-les du soleil et de la chaleur. Vous pouvez les conserver 48 heures dans une boîte hermétique, en bas du réfrigérateur.
Conseil
Si vous conservez les fraises dans le réfrigérateur, sortez-les quelques temps avant utilisation afin qu'elles retrouvent leur parfum.
L'emballage en barquettes plastiques permet de voir et de sentir les fruits tout en les protégeant des chocs.
Les Romains employaient les fraises pour en faire des masques de beauté.
Conseil santé
Les fraises sont une des meilleures sources de vitamine C (elles contiennent autant de vitamine C que l'orange), mais sont pauvres en sucre et peu caloriques. Réputées pour leurs vertus diurétiques. Aliment du groupe "histamino-libérateur", la consommation des fraises peut provoquer de l'allergie (urticaire).